Harcèlement scolaire : une autre approche


J’avais envie de te partager une des difficultés que j’aie rencontrée en tant que maman.


Le harcèlement scolaire à la maternelle !!!


Oui oui tu as bien lu.

Nous avons changé de quartier en 2018, nous avons donc inscrit mon fils Soham à l’école de secteur.


Il a très vite rencontré des problèmes avec deux garçons de sa classe.


Au moment du couché c'était problématique, il avait mal au ventre, angoissait...

Il a fallu du temps avant qu'il nous dise quel était le problème.


Il m'a dit que deux de ses "copains" lui donnaient des coups de poing dans le ventre !!! si si tu ne « rêves » pas. A 5 ans les gamins donnaient des coups de poing au mien. Les gosses ne sont pas tendres dès leur plus jeune âge, tout dépend de leur éducation, de ce à quoi ils confrontés au quotidien, de ce qu’ils regardent à la télé…


J’ai bien entendu averti la maîtresse de mon fils qui est aussi la directrice de l’école. Elle savait que ces deux enfants étaient effectivement difficiles, mais elle ne les avait jamais pris sur le fait.


J’ai bien invité mon fils à aller voir la maîtresse dès que cela se produisait mais ça n’a pourtant pas arrêté les coups et ce malgré l'intervention de la maîtresse.


J’étais désespérée et malheureuse de voir mon enfant se faire maltraiter, j'étais à la limite du dépôt de plainte ne sachant plus quoi faire.


Mais le problème n’allait pas se régler du jour au lendemain même avec un dépôt de plainte et est-ce que ça aurait arrêter ces enfants !? je ne sais pas.


J’ai donc fait des recherches sur internet sur le harcèlement scolaire, j'ai trouvé les trucs habituels :

- Avertir la maîtresse et le directeur

- Que l’enfant aille se plaindre à chaque fois que cela se produisait



Bref, ce que j’avais déjà tenté et qui n'avait pas fonctionné.


Et puis je suis tombée sur un livre d’Emmanuelle Piquet : « Te laisse pas faire ! comment aider son enfant à faire face au harcèlement à l’école ».


Avant d'acheter le livre, j'ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur des vidéos youtube puis j’ai commandé l’e-book « te laisse pas faire » que j’ai dévoré très rapidement et comme un de mes super-pouvoirs et de pouvoir appliquer les outils des autres facilement je me suis tout de suite attelée à la tache ave mon fils.


Je te propose de visionner ce documentaire sur le harcèlement et la méthode d'Emmanuelle Piquet, il dure une vingtaine de minutes et après je te propose une vidéo plus courte si tu n'as pas trop le temps.

Si tu n'as pas trop le temps, voici un TEDx (environ 10 min)



Il faut savoir que le harcèlement peut atteindre n'importe qui :

- les enfants à l'école, au collège, au lycée...quelque soit le milieu social

- les adultes sur le lieu de travail


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le harcèlement en primaire est assez fréquent, les faits peuvent être plus graves au collège et au lycée.


Le harcèlement ce n'est pas seulement être embêté ou racketté ou être moqué, c'est aussi l'isolement d'un élève, plus personne ne lui parle, il est seul en permanence à la récré, à la cantine... Pour un enfant c'est hyper violent que ce soit en maternelle, primaire, collège ou lycée.


Je vais te dire ce qui diffère des autres méthodes :

- ton enfant est l’acteur du changement et de la fin du harcèlement

- il est le seul à pouvoir y mettre fin en trouvant le truc qui va faire fuir son agresseur (le livre que je te propose ci-dessous montre beaucoup d'exemple)

- tu l'accompagnes à trouver ce qui apportera un changement, ce n'est pas toi qui fait le boulot, tu peux lui faire des suggestions bien sûr



Alors si ton enfant est confronté au harcèlement et que les méthodes classiques n’y font rien, je te recommande vraiment la lecture de ce livre, il est également disponible en e-book kindle.


C'est un lien affilié, en achetant ce livre tu soutiens mon travail (bien sûr il n'y a aucune obligation, j'informe juste ;)


Ce livre regorge de plein d’exemple que ce soit pour l’école, le collège, le lycée et même dans une fratrie (où les deux enfants allaient dans le même collège ou lycée je ne sais plus).


Et si cela ne suffit pas tu peux aussi contacter :

https://chagrin-scolaire.fr/ pour une consultation









Il y a également ce livre mais je ne l'ai pas lu, je pense qu'il est plus destiné à être lu par celui qui est harcelé. Le précédent est plus destiné aux parents.






J'espère que cette publication t'aura plus, n'hésite pas à partager sur tes réseaux, à commenter.


Belle journée à toi


Magaly

29 vues0 commentaire
 
Prendre rendez-vous